Partir à Miami, Blog voyage sur la Floride

Visiter le quartier Art Déco de Miami Beach

Situé entre la 5th et la 20th et Ocean & Lenox Avenues, le quartier Art Déco, quartier mythique de Miami réuni 800 édifices à l’architecture Art Déco. Construits entre 1923 et 1943, les bâtiments sont maintenant classés depuis 1979 au patrimoine national.

C’est sur Ocean Drive, Collins Avenue et Washington Avenue que l’on trouve les bâtiments de style Art Déco les plus intéressants et les plus connus. La visite du quartier Art Déco de South Beach est un incontournable de votre voyage à Miami !

L’histoire du quartier Art Déco à Miami Beach

Après le passage d’un ouragan en 1926, Miami a dû se reconstruire. Les architectes de l’époque ont imaginé une nouvelle ville et ont construit des centaines d’hôtels pour accueillir les touristes souhaitant profiter des belles plages et du soleil de Miami Beach. Ils imposeront le style Tropical Art déco qui est devenu la signature de la ville.

Que voir dans le quartier Art Déco de Miami Beach ?

Comme indiqué un peu plus haut, c’est LE quartier le plus connu de Miami Beach et il est vraiment un incontournable de votre voyage en Floride !
En vous baladant dans le quartier Art déco et sur Ocean Drive, vous découvrirez des bâtiments aux couleurs pastels ou aux formes différentes qui ne vous laisseront pas indifférents et qui vous rappelleront très certainement des films ou des séries.

Regardez bien les façades des bâtiments ! Vous y trouverez différents motifs typiques de Miami : palmiers, vagues, hippocampes ou encore étoiles de mer. Chaque bâtiment a sa propre personnalité, ouvrez l’oeil !

Notre itinéraire à pied dans le quartier Art Déco de South Beach

Carte à intégrer

Sur Ocean Drive

Le Winterhaven : situé au 1400 – construit en 1936. Sa construction est inhabituellement haute. Il ne compte que 5 étages.

Le Cavalier : situé au 1320 – construit en 1936. Ce bâtiment est très connu grâce à sa façade bicolore incrustée de détails peints façon mosaïque. Il a déjà servi de décor de cinéma. 

Le Leslie Hotel : situé au 1244. Vous ne le manquerez pas grâce à sa couleur jaune citron.

La Casa Casuarina ou Versace Mansion : situé au 1116 – construit en 1930. C’est aujourd’hui un club privé. Il a appartenu à un couturier, Gianni Versace, qui s’est fait assassiné en 1997.

Le Breakwater : situé au 940 – construit en 1939. Sa forme particulière évoque un navire.

Le Waldork Towers : situé au 860 – construit en 1937. Il est connu pour sa décoration intérieure tropicale et sa tour asymétrique. 

Le Shore Park : situé au 820 – construit en 1930. De style Mediterranean Revival.

Le Colony : situé au 736 – construit en 1939. C’est l’un des plus photographiés ! Certainement dû à ses néons qui brillent dans la nuit. 

Le Beacon : situé au 720 – construit en 1936. Il est connu pour sa façade asymétrique.

Le Avalon : situé au 700 – construit en 1941. Il est d’une sobriété exemplaire.

Le Majestic : situé au 660 – construit en 1940. Reconnaissable grâce à sa une façade striée de rayures

Sur Collins Avenue

Le Marlin : situé au 1200 – construit en 1939. Il est remarquable pour ses “brise-soleil”, ses rondeurs typiques et sa frise d’animaux marins.

Le DiLido Ritz-Carlton : situé à l’angle de Collins Avenue & Lincoln Road – construit en 1953. De style Miami Modern, il se distingue par ses stucs et ses aciers étincelants. 

Le National Hotel : situé au 1677. Il a la particularité d’avoir sa réception sur deux niveaus et une piscine de 62 mètres de long.

Le Delano : situé au 1685. Lors de sa construction en 1947, il était le plus haut bâtiment de miami Beach.. Il a été rénové en 1995.

Le Raleigh Hotel : situé au 1775. Cet hôtel est très connu car on a pu découvrir sa piscine dans de nombreux film. Arrêtez-vous prendre un verre et admirez la chute d’eau et les contours de la piscine qui l’ont rendu si célèbre.

Sur Washington Avenue

Le Cameo Theatre : situé au 1445 – construit en 1936. C’est un night club très connu. On le reconnait grâce à son camée entouré de palmes, la sobriété de ses lignes et ses parois de verre.

Le Clay Hotel : situé au 1438 – construit en 1925. C’est le casino d’Al-Capone et un ancien fief de nuits endiablées.

Le Old Post Office : situé au 1300 – construit en 1937. Il est reconnaissable grâce à sa tour. Un conseil : rentrez pour voir sa coupole.

Visiter le quartier Art Déco de Miami en vélo

C’est notre conseil pour sillonner ce quartier ! Et vous pouvez bien évidemment suivre notre itinéraire proposé juste au-dessus 😉
Cela vous permettra également de vous évader dans les quartiers un peu plus résidentiels et plus éloignés des touristes.
Afin de gagner du temps pendant votre voyage, nous vous conseillons de réserver votre sortie vélo à l’avance.

Réserver une visite guidée du quartier Art Déco de Miami Beach

Si vous êtes curieux et que vous voulez connaître toutes les anecdotes de ce quartier, nous vous conseillons de réserver une visite guidée avec les guides de « Miami en français » (nous avons testé et approuvé ! 🙂 )
Cliquez ici pour accéder à leur calendrier de réservation

Ils proposent une visite guidée à vélo (comme nous vous le recommandions juste avant).
Le tarif est de 65 € / adulte pour une visite de 3h30.

Visite guidée de South Beach et du quartier Art Deco en français

Organisée par « Miami en français ». Le tarif est de 65 € / adulte pour une visite de 3h30.
Cliquez ici pour réserver une visite guidée en français

Il existe aussi une visite guidée quotidienne à pied organisée par la Miami Design Preservation League (attention la visite est en anglais uniquement) : https://www.mdpl.org/tours/guided-walking-tours/

Visite guidée de South Beach en français, en vélo (3h30)

Réservez votre visite à vélo

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

One Reply to “Visiter le quartier Art Déco de Miami Beach”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *