Partir à Miami, Blog voyage sur la Floride

Wolfsonian-FIU, musée incontournable de South Beach

Le musée Wolfsonian-FIU fait partie des musées de Miami Beach que nous recommandons. Sa visite est captivante. Vous y découvrirez une collection d’oeuvres d‘art moderne européennes et américaines des années 1890 à 1945 ainsi qu’une série d’affiches de propagande.

Wolfsonian-FIU, un musée très original au coeur de Miami Beach

C’est un musée très original, situé dans un bâtiment Art Déco de 7 étages à Miami Beach. Le bâtiment a été construit en 1927 et transformé en musée en 1995.
En entrant dans ce musée, vous ferez un bond en arrière, un voyage dans le temps. Bienvenue dans les années 20-30 !

A travers cette visite, vous comprendrez les différents mouvements artistiques locaux qui animent Miami Beach. Je vous conseille d’effectuer cette visite au début de votre séjour. Cela vous permettra de mieux comprendre votre visite dans le quartier Art deco, le quartier mythique et incontournable de Miami Beach.

Que peut-on trouver au Wolfonoia-FIU ?

Le Wolfsonian-FIU donne accès à une collection d’arts décoratifs, de design et d’affiches de propagande. On y découvre également la collection personnelle de Mitchell Wolfson Junior, le fondateur du musée. Vous découvrirez plus de 200 000 objets dont des meubles, des appareils électroménagers de l’époque, des médailles, des magazines, des livres rares, des tissus et divers oeuvres en verre ou en tissu…
L’ambition du Wolfonian-FIU est d’utiliser des objets pour illustrer le pouvoir de persuasion de l’art et du design et de raconter l’histoire des changements sociaux, politiques et technologiques. Comme par exemple, la mise en avant d’une affiche de 1893 faisant la promotion de l’Exposition universelle de Chicago à côté d’une gazinière des années 1935.

Au cours de votre visite, ne manquez surtout pas, au fond du hall, au rez-de-chaussée, l’imposante grille de céramique datant de 1929 provenant du Norris Theater en Pennsylvanie. Cette dernière allie très élégamment une géométrie stricte à un thème floral, typique du style Art Deco.
La bibliothèque se trouve au 3ème étage. Cette dernière est vraiment impressionnante et accessible à tous. N’hésitez pas à y accéder en prenant l’ascenseur, il est superbe !

Après votre visite, installez-vous au Wolfsonian Design Store + Coffee Bar. Le bar est ouvert aux mêmes horaires que le musée.

Sur le site du musée, on peut voir que l’objectif du Wolfonian-FIU est “d’encourager les gens à voir le monde d’une nouvelle manière et d’apprendre du passé en façonnant le présent et en influençant l’avenir.”

Le Wolfsonian-FIU est un musée et également un centre de recherche.

Comment se rendre au Wolfonian-FIU ?

Adresse : 1001 Washington Avenue à Miami Beach, au coin de la 10th street

Horaires :

  • Lundi / Mardi / Jeudi / Samedi : de 10h00 à 18h00
  • Vendredi : de 10h00 à 21h00
  • Dimanche : 12h00 à 18h00
  • Fermé le mercredi.

Combien coûte l’entrée du musée Wolfonian-FIU ?

Prix : 12$ pour les adultes / 8$ pour les séniors, les étudiants et les enfants de 6 à 18 ans.

Lien vers le site officiel du musée : Wolfonian-FIU

Bon plan : Gratuit tous les vendredis de 18h00 à 21h00. Le musée propose une visite guidée de 45 minutes entièrement gratuite (départ de la visite à 18h00) suivi d’un happy hour.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *